vendredi 27 mai 2011

Le paradis du fruit !

Pour avoir un fruit, il faut braver la route ! Mais ça en vaut la peine...

Ça peut sembler bizarre de vendre des fruits sur le bord de la route comme cela (comme si il n'y avait pas assez de monde ! ) pourtant, c'est une pratique courante. Mais quel est ce fruit ? Je pense que certaines personnes l'ont déjà reconnu même sans le doux parfum qui s'y échappe (Yen, ça ne te rappelle rien ??? :D ) Ce fruit est le jacquier, il pèse environ 15kg et pousse sur le tronc de l'arbre.
Qui est la victime ?
Non non pas de meurtre, juste une simple tentative d'épluchage de cette grosse bête ! Comme tous les fruits d'ici, c'est un fruit très sucré et dont la texture est un peu spéciale, légèrement caoutchouteuse... D'ailleurs, en parlant de caoutchouc, voici ce que m'a fait ingurgiter Nhung à 8h du matin (alors que mon esprit n'était pas encore tout à fait éveillé... la traitresse ! ;) ).
Une méduse échouée ? Non, un simple petit dej'...
Ce "plat" (le "bang gio") est à base de farine de riz, une pâte gélatineuse farcie d'une sorte de chair à saucisse et des champignons noirs et le tout est entouré d'une feuille de bananier qui est censé donner du goût (en réalité, c'est pour tromper le client en dissimulant la méduse qui se cache dessous ! ).
Pour faire passer ce petit déjeuner quelque peu atypique, rien de tel que des fruits bien exotiques ! (attention, court instant de poésie...)
Mais que choisir ? pastèque, clémentine, fruit du dragon,
de succulents ananas, des mangues, le mangoustan ou le ramboutan...

"-Quoi  l'orang outan ?? demanda l'inculte
 - nooon, le mangoustan répliqua, fièrement, Aurore (dont ses sources venaient tout droit de Nhung... :S )"
Son goût frais et légèrement sucré le classe dans la catégorie de mes meilleures découvertes culinaires ! (Non je vous rassure la noix de coco n'est pas détrônée ! )

D'apparence, le ramboutan est plutôt repoussant,
Mais pourtant, son goût est absolument séduisant
(second instant poétique... :S )

Bien sur, les valeurs sûres, comme les bananes et ananas très parfumés, sont toujours sur les étals pour les touristes les moins aventureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire